Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos aventures au Chili
4 août 2009

Ma formation à Florianópolis

Voilà, je vais peut-être pouvoir terminer ce que j'avais promis dimanche dernier: parler de ma formation à Florianópolis.

Le sujet de la formation était "Financial for non-Financials". Elle réunissait principalement des personnes du groupe SUEZ localisés en Amérique du Sud, mais également un collègue d'Afrique du Sud et deux ou trois personnes de Belgique et de France (RH).

La formation n'était probablement pas très compliquée, mais la cadence de travail était tellement élevée que nous étions épuisés tous les soirs. Le dernier jour, la formation se clôturait par un jeu de rôle récapitulatif: on nous refilait une entreprise au bord de la faillite et il fallait en faire quelque chose. Notre solution était la bonne et elle a pu redémarrer. On a tout de même viré la moitié du personnel... Notre table a été la première à obtenir une solution réaliste, mesurée et qui amenait les résultats attendus. Donc nous avons gagné... Une boîte de pralines Léonidas ! J'avais oublié de dire que le formateur était belge.

090717___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___20 090717___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___01
Notre groupe, et notre table.

Florianópolis est une ville-île paradisiaque du Brésil, située à quelques centaines de mètres de la côte Brésilienne. C'est une île bordée de plages paradisiaques. L'ambiance y est réputée très festive, mais plus en été qu'en hiver. La flore est subtropicale, tout comme le climat. Pour plus d'info, suivez le lien. C'est certainement plus agréable d'y être en été, mais 17°C en hiver sont très supportables. Pascal et moi nous avons donc été piquer une tête en mer, puis à la piscine, en faisant l'impasse sur un repas de midi.

090717___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___03 090717___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___04 090717___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___08

090717___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___22

 

L'avant-dernier soir nous avions troqué l'hôtel de la formation contre un hôtel situé dans le centre. Nous étions accompagnés de notre nouvel ami Sud-Africain, qui avait lui aussi un peu envie de découvrir la cité et de se remettre de tout ce stress. Donc première chose à faire, reprendre des forces et boire un caïpirinha ! C'est devenu mon cocktail préféré. La recette ? De l'alcool de canne à sucre, du sucre de canne à sucre et du citron vert. Rafraichissant. Mais il ne faut pas en abuser car le sucre cache l'alcool et on a vite des surprises. Surtout quand le repas se fait attendre et qu'on a le ventre creux, d'où mon air mécontent !

090717___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___28 090718___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___02

 

Ensuite nous avons trouvé un café sympa, un peu comme dans le Carré à Liège, mais avec des musiques locales et des bières de 75cl. Normalement les locaux en achètent une et la boivent à plusieurs. Nous étions assoiffés et nous n'avions pas vraiment compris le système. Et puis on ne voulait pas trop s'encombrer de verres dans cet endroit rempli à craquer.

090718___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___08 090718___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___13

Nous n'étions pas venus sans nous renseigner un peu, et des collègues Brésiliens nous avaient expliqué que pour faire son frimeur il fallait adopter le style "43-touch". On n'a pas très bien compris, mais apparemment il faut fermer un oeil et sourire à moitié. On a essayé mais ca n'a convaincu personne.

090718___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___11 090718___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___16 090718___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___21

Le lendemain était plus tranquille. Le collègue Sud-Africain prenait son avion le matin, nous n'étions plus que deux. Pour se remettre, une petite promenade digestive. C'est assez amusant car il y a sur le bord de mer des équipements de musculation publics, rudimentaires mais efficaces. Et puis avec un peu de chance on peut admirer les bestioles locales.

090718___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___26 090718___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___33

Nos pérégrinations nous ont entraînés au coeur de la ville. On a mangé sur un marché ouvert où un groupe faisait de la musique. Enfin, je ne sais pas s'il y avait de la coordination entre eux car on avait souvent l'impression que chacun jouait ce qu'il voulait sans tenir compte de ce que les autres faisaient. Après dix bonnes minutes on s'habitue...

090718___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___38 090718___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___40 090718___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___44

090718___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___48 090718___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___50

La piscine de l'hôtel était située au dernier étage. Je n'y suis pas allé, préférant le hammam humide à la piscine chaude.

090718___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___54 090718___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___55

Le retour se profilait et nous avons profité de nos derniers Real (monnaie brésilienne) pour acheter des crêpes françaises, qui n'avaient de francaises que le nom.

090719___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___09 090719___Florianopolis_Finance_4_non_Financials___13

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut Oliver<br /> <br /> je commence a me poser la question si ce fût une bonne idée de troquer la caaalme Belgique contre la remuante Amérique du sud.<br /> Entre le work et l'alcool ça risque de faire sauter les plombs!!<br /> Heureusement que celà a l'air de te plaire!<br /> On vous embrasse bien fort. Attilio & Marita.
Nos aventures au Chili
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité