Nos aventures au Chili
6 août 2010

Janvier-Février-Mars 2010

Le 1er janvier

Le lendemain de la veille s'est passé dans la joie et la bonne humeur. Ah non ! Je me trompe: dans les chambres de visite et les mauvaises odeurs. Les toilettes étaient de nouveau bouchées. Cette fois on a attaqué le problème à revers.

100101___004___On_d_bouche_les_chiottes

En fait, le problème n'a été résolu définitivement que bien plus tard, au mois de mars. C'était un jouet en plastique qui coinçait…

Bon, la suite c'est: mes parents rentrent en Belgique ; je travaille encore une semaine ; on vient vous voir en Belgique.

Le Dakar

Oui, le célèbre Paris-Dakar, qui ne s'appelle plus que Dakar maintenant, est passé par Antofagasta. Il y a eu deux étapes tout près et le camps de base des coureurs était à côté de la playa Portada. Ca a un peu foutu le bordel au niveau de la circulation, mais les Antofagastinos s'en foutaient: seul leur importait de voir, saluer féliciter les participants !

100106___Paris_Dakar_est_a_Antofagasta___05 100106___Paris_Dakar_est_a_Antofagasta___08

100108___Paris_Dakar_a_Antofagasta___13 100108___Paris_Dakar_a_Antofagasta___19

A chaque convoi qui passait en ville, tous les gens sortaient pour voir passer les voitures, les camions, les motos et les quads. J'ai roulé derrière un des camions, et c'est impressionnant...

En Belgique

Le 9 les enfants jouaient encore dans la piscine, le 10 on prenait l'avion,  le 11 on était là et le 12 les enfants jouaient déjà dans la neige. Quelle vie, n'est-ce pas ?
Quelques souvenirs:

100112___Il_neige_a_Vielsalm___02 100112___Il_neige_a_Vielsalm___04 100122___Chez_Yanis___03

100127___Foire_de_vins_espagnols_avec_Jos____01

Moi je suis rentré le 27 janvier, car le travail m'appelait. Et sitôt arrivé sitôt mobilisé pour une maintenance à Tocopilla. Je ne suis presque pas rentré à la maison avant que Valérie et les enfants ne reviennent de Belgique, le 19 février.

Février et Mars

Pendant que certains prennent encore du bon temps, d'autres travaillent.

100214___On_joue_dans_la_neige_avec_Papy___3
La neige à Henri-Chapelle

100205___U13___018___tv 100205___U13___020___excitacion 100206___U13___030___precalentadores_de_aire
Válvula de governación - Sistema de excitación - Precalentadores de aire

100206___U13___042___tocopilla 100201___Photo_identit__Edelnor___1 100206___U13___043___tocopilla
Tocopilla - J'ai le look - Tocopilla avec en avant-plan la cogen U16

100212___U13___100___TV___extraction_rotor 100213___U13___067___Generador___extraccion 100213___U13___071___Generador___extraccion
On sort le rotor de la turbine à vapeur - On sort le rotor de l'alternateur - On regarde le stator de l'alternateur

100213___U13___076___Generador___Dream_Team 100213___U13___077___Generador___Dream_Team 100218___U13___01___TV___rotor_cleaned
La dream team en charge du rotor de l'alternateur - Le rotor de la turbine à vapeur bien propre

100222___U13___01___Paulo_Gutierrez 100311___U13___07___TV___Rodrigo_Sasso_y_Hasezaki_San 100222___U13___18___caldera
Paulo Gutierrez, responsable plannificacion - Rodrigo Sasso y Hasezaki San - La chaudière vue de l'intérieur

C'est le moment où le terrible tremblement de terre a ravagé le sud du Chili. Les photos et images que nous recevions montraient des buildings entièrement écroulés, des milliers de gens blessés, des morts, des sans-abris. Dans toutes les entreprises des collectes d'argent et de vêtements se sont organisées. Si je peux le dire ainsi, dans tout malheur il y a du bon: la solidarité, ce n'est pas un vain mot au Chili.

A la plage avec Richeim et ses parents

Lorsque Val et les enfants sont rentrés, on a fêté les retrouvailles avec nos amis Sud-Africains. Quelques photos.

100306___BBQ_avec_Alida_et_Derick_et_les_enfants___14 100306___BBQ_avec_Alida_et_Derick_et_les_enfants___29

A Santiago

La copine de Valérie, Evelyne, épouse de mon copain et collègue Pascal, devait accoucher vers le 12 ou 13 mars. On avait prévu de leur rendre visite et les soutenir dans ces moments difficiles. Et hop, tous dans l'avion pour Santiago. Malheureusement elle n'avait pas accouché et finalement elle n'accouchera que trois ou quatre jours plus tard. Ce n'est qu'au mois de mai qu'on ne verra leur petite merveille: Lucía.

100313___Visite_a_Santiago___13___le_resto_de_viande 100313___Visite_a_Santiago___33___le_resto_de_viande

Je parlais des dégâts dus au tremblement de terre: l'aéroport était sous tentes car tous les faux-plafonds étaient tombés par terre et parait-il, il y avait à certains endroits des défauts structurels. Quelques photos d'un aéroport sous tentes.

100314___Visite_a_Santiago___01___On_s_en_va_d_ja 100314___Visite_a_Santiago___08___On_s_en_va_d_ja 100314___Visite_a_Santiago___06___On_s_en_va_d_ja
100314___Visite_a_Santiago___12___On_s_en_va_d_ja

Anniversaire Julien

Le 21 mars, c'est l'anniversaire de Julien. On a donc fêté ses cinq ans comme il se doit: du sucre et de la graisse pour tout le monde. Pour ceux qui insistaient vraiment il y avait également des légumes crus, de la laitue et des tomates.

100321___Julien_5_ans___04

100321___Julien_5_ans___08 100321___Julien_5_ans___13 100321___Julien_5_ans___23

Ce sont des moments agréables où on peut rencontrer beaucoup de gens qu'on croise régulièrement à l'école quand on amène ou qu'on va rechercher les enfants.

100321___Julien_5_ans___24 100321___Julien_5_ans___32 100321___Julien_5_ans___50

L'ambiance était à son comble, et les petits hommes à la langue bleue étaient vraiment excités lors de la piñata !

100321___Julien_5_ans___49

La Minera Escondida

Si je traduis bien, ca veut dire "La Mine Cachée". C'est la mine qui produit le plus de cuivre au monde, et je vous conseille d'aller voir les chiffres de Wikipedia (la version anglaise est plus détaillée: ici) pour vous faire une idée de la grosse entreprise influente que c'est devenu.

100328___Visite_a_la_Mineria_Escondida___01b

Leurs mines à ciel ouvert ne sont pas tellement loin de chez nous, et comme le papa de Richeim y travaille, nous avons été y jeter un œil. Le spectacle est à la fois impressionnant, un peu comme découvrir le Grand Canyon, et désolant à la fois, de voir l'impact que la consommation humaine peut avoir sur la nature.
Bon, allez, c'est tout de même qu'un désert de sable !

100328___Visite_a_la_Mineria_Escondida___11 100328___Visite___la_Mineria_Escondida___13 100328___Visite___la_Mineria_Escondida___15

On a pu voir de loin des petits camions jaunes. Et on a pu les voir de près, je me tiens debout dans les jantes tellement ils sont énormes. Certains circuits sont automatisés: le chauffeur ne conduit plus, sauf en cas de problème, et des systèmes de guidage par GPS, balises et fils enterrés font que les camions vont et viennent de manière optimale. Du beau boulot d'ingénieurs.

On a eu l'occasion de trouver une vieille gare de marchandise abandonnée et on en a profité pour y pique-niquer. Les enfants jouaient sur des vieux trucs rouillés pendant que les parents discutaient de choses et d'autres.
Hmm… Est-ce bien pédagogique tout ca ?

100328___Visite_a_la_Mineria_Escondida___19 100328___Visite_a_la_Mineria_Escondida___26