Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos aventures au Chili
11 août 2009

Rien n'est simple ...

Hello les pots !

Olivier demande que j’écrive un peu plus sur le blog … Etant une femme asservie, ses désirs deviennent des ordres ! Vous n’y croyez pas une seconde ? Sans blague, vous m’étonnez !

Une fois n’est pas coutume mais aujourd’hui est un mauvais jour, un très, très, très mauvais jour … D’abord concernant notre « nana » Lucie. Je voulais faire tout en bonne et due forme, lui faire un contrat bien ficelé, pour nous, mais aussi pour elle afin qu’elle ait des avantages de soins de santé, pension, etc . Il y a un site web très bien fait où l’on peut déclarer son personnel et pré-calculer les cotisations sociales. L’encodage se passe très bien. C’est après que ça se complique … on doit aller payer le montant à la banque d’état, j’y suis allée ce mardi (11 août, la date a son importance). Ici au Chili, c’est une grande habitude (j’irais même jusqu’à dire une coutume) de faire la file pendant des heures pour aller payer ses factures à la banque. Je prends mon mal en patience et me mets dans la file. Je me dis quand-même que je ferais mieux d’aller me confirmer au service client (le guichet juste à côté, deux fois plus grand que celui où l’on paie) que c’est bien là que je dois me présenter. Ils sont à 3 à me confirmer cela et je me mets donc à attendre, toute contente que ça aille aussi bien. En me disant quand-même que, si Olivier dit que « rien n’est compliqué, mais rien n’est vraiment simple », moi je dis « tout est hyper compliqué ! » Mon tour arrive après 20 min. d’attente (finalement, ça va encore, c’était pas « « l’heure de pointe »). Le monsieur ne me laisse même pas le temps de m’expliquer : quand il voit le papier, il sait directement de quoi il s’agit. Ni une ni deux, il encode mon n° de coupon, confirme le montant que j’avais pré-calculé, met son cachet à l’endroit « montant reçu » puis son regard revient sur l’écran de son ordinateur où il peut lire « fuera de plaza ». Il est arrêté dans son élan (moi aussi !) et me signale qu’il y a un problème (que j’ai  compris plus tard) et que je dois aller au « service-pag » du supermarché pour payer. Vu qu’il a cacheté le document trop vite (ce n’est toujours pas payé), il a carrément déchiré mon document à l’endroit de son cachet. Je lui demande si je peux aller payer au service-pag avec ce document. Et la réponse est : ben, non, bien sûr ! Je dois le réimprimer … Merci monsieur le guichetier : je dois reprendre le bus pour aller réimprimer le document chez moi et repartir (toujours en bus) au supermarché … Quelle perte de temps … S’il m’avait prévenu tout de suite, je n’aurais pas fait la file, je n’aurais pas mes documents déchirés et surtout, je serais restée de bonne humeur ! Mais ce serait trop beau pour s’arrêter là … Quand j’arrive à la maison, je n’arrive pas à réimprimer les documents du site : c’est ouvert uniquement entre le 21 et le 10 de chaque mois (d’où l’importance de la date …). Me voilà entrain d’essayer d’arranger les saloperies du guichetier, je scanne le document pour faire disparaître les trous mais l’écriture est illisible … Tant pis, je vais au service-pag avec tout, on verra. Et là, bien sûr, on m’a dit d’aller payer dans une autre banque … La suite demain car j’ai arrêté là les frais … Olivier va faire une photocopie au bureau et demander à sa boîte s’ils peuvent faire quelque chose.

Deuxième raison de mon mauvais jour : on sonne à la porte et 2 hommes en tenue de travail (salopette orange fluo) me signalent qu’ils ont l’ordre de venir couper l’électricité de notre maison. Je fais l’innocente mais en réalité, je me doute très bien de ce qui se passe : l’entreprise d’Olivier est réputé pour être mauvais payeur. Et comme ici, aucun rappel n’est envoyé, on cesse tout de suite le service en l’occurrence ici, l’électricité … C’est pas tout : le téléphone non plus ne va plus … Après avoir vérifié auprès du service client … l’entreprise n’a toujours pas payé la dernière facture donc … téléphone coupé ! M’en fou, moi, si ça continue, je vais à l’hotel aux frais de la boîte !

Et enfin, troisième et dernière raison de mon mauvais jour (touchons du bois, il reste encre quelques heures avant la fin de la journée …) : mon appareil photo. JF par exemple est très bien au courant de ce qui lui était arrivé l’année dernière : écran LCD fêlé. Même avec un étui de protection. J’avais spécialement acheté un écran de protection en plexi pour éviter que ça se reproduise mais peine perdue … A nouveau fêlé … Plus aucune image n’apparaît. Je ne sais pas comment je vais m’en sortir pour le faire réparer ici … Ca, c’est une autre histoire … Vous croyez que c’est possible que ça se passe de manière simple, pas compliquée, sans problème ?

Les bureaux de vote sont ouverts :  « Au chili, rien n’est compliqué mais rien n’est vraiment simple » ou « Rien n’est simple, tout est hyper compliqué » ?

Demain 12 août : grande simulation de tremblement de terre de 8° sur l’échelle de richter dans toute la région d’Antofagasta … On vous racontera.

Je vous raconterai aussi mon voyage à Iquique et à Buenos Aires.

 

Ciaoooo les amis !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
pour appareil photo, il n'y a pas de raisons de ne pas trouver un representant sony au chili...
J
et ben, ca parait bien lourd comme démarches... allez respire un peu, mets toi dans le jacuzzi ce soir...
T
Moi je dis ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et perdre son temps !
Nos aventures au Chili
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité