Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos aventures au Chili
10 octobre 2009

Mais que s'est-il passé en août ? Et en septembre ?

Presque deux mois sans donner de nouvelles.

Eh oui, je suis un ignoble personnage. J'ai totalement abandonné mon blog pendant deux semaines. C'est honteux et j'en suis confus. Enfin pas trop car ces deux derniers mois ont été très, très chargés.

Les petits amis en visite

Nous avions invité des petits copains de classe de Julien et Anaïs à la maison. Valérie avait prévu plusieurs activités ludiques: pâte à sel et cerfs volants. Ca a été une journée inoubliable pour Anaïs et Julien qui étaient très fiers de recevoir LEURS invités. Ca a également été un lendemain inoubliable lorsqu'on a exigé qu'ils rangent la salle de jeu après le passage de la tornade… Honnêtement les enfants chiliens sont plutôt des enfants-rois, nerveux et bruts, et ils n'ont pas l'habitude d'avoir un type (autoritaire) comme moi qui leur donne des consignes (des ordres)… Le côté positif est que les autres parents admirent le calme et l'obéissance d'Anaïs et Julien.

090801___Petits_amis_en_visite___04 090801___Petits_amis_en_visite___06

Je commence les shifts

La voilà la vraie raison qui explique que je ne mets plus rien sur mon blog: j'ai commencé les shifts. Et c'est assez prenant. Voyez plutôt, ou plutôt lisez plutôt.

J'ai des shifts "6321", qui consistent en six journées de travail de 8h à 16h, puis trois jours de relâche. Ensuite j'ai six soirées de travail de 16h à minuit, suivies de deux jours de relâche. Enfin j'ai six nuits de minuit à 8h du matin et un jour de relâche. Un bus vient nous chercher à la maison, et comme j'habite le plus loin il vient me chercher en premier et me ramène en dernier. Ca me fait deux heure de route le matin et deux heures de route le soir. Bref je quitte la maison à 6h et je reviens à 18h, à 14h et 2h du mat', et à 22h pour un retour à 10h du mat'. Le côté agréable est que je peux aller à l'entraînement de piscine la journée. Parfois c'est en revenant de mon shift de nuit et le rendement n'est pas super bon… Le côté difficile est que je n'ai presque plus de week-ends puisque le cycle de shift n'est pas un multiple de sept jours. Et puis surtout j'ai encore des projets que je dois gérer en parallèle, ce qui impose d'assister à des réunions un peu n'importe quand. Et par semaine j'ai en général deux jours de travail supplémentaires. Je ne suis donc pas trèèèès disponible.

Mes journées sont occupées par l'étude des schémas et diagrammes de la centrale Central Térmica Mejillones 1 (CTM1 pour les intimes), puis par des reconnaissances sur site des différents équipements, des visites à la salle de contrôle pour apprendre comment on contrôle la centrale, puis parfois "intervenir" en cas de problème. Ma plus grande contribution a été de pelleter une brouette de charbon lorsque la bande transporteuse s'est bloquée (waaaah). Autre exemple: je deviens très fort pour nettoyer les grilles d'entrée de l'eau de refroidissement (eau de mer), on apprend à devenir rapide car l'odeur de poissons-moules-algues est assez désagréable…Mes collègues sont vraiment très sympas. Mon chef de tour s'appelle Don Arturo Sosa, et je l'apprécie beaucoup. Il est très calme, très pédagogue et très curieux dans le bon sens du terme. Mes collègues mon accueillis plus timidement mais c'est vite devenu assez chaleureux depuis qu'on a regardé tous ensemble le match Chili-Argentine en buvant de la Chimay. Je me suis fait un très bon copain en la personne de Carlos Navarro, qui n'est pas de la famille du célèbre commissaire. Blagues à part, je sers souvent d'interprète lorsqu'ils doivent demander des trucs pour les actions du groupe Suez (en fait c'est inutile car au téléphone c'est avec une personne qui parle espagnol que je converse, mais je ne dis rien pour ne pas les décevoir). Je pense qu'ils étaient assez timides car au niveau opérationnel, dans l'organigramme je suis représenté comme étant l'adjoint du numéro un de la boîte… Respect.

090806___Photo__quipe_de_turno_1___02 090806___CTM_Guardia_1 090806___Photo__quipe_de_turno_1___11

El Rodeo

Une des activités culturelles d'Antofagasta est le Rodéo du dimanche midi. C'est un jour de sortie pour les participants et les habitués, qu'on reconnaît à leurs habits typiques.

Le rodéo est un jeu un peu cruel, mais finalement beaucoup moins que la corrida: une vachette est introduite dans une enceinte et des cavaliers doivent l'exciter pour qu'elle se mette à courir, puis la pousser latéralement pour qu'elle touche avec son ventre des endroits bien précis. Il y a des figures à réussir et je crois qu'un jury attribue des cotes. En tout cas le public en attribue, lui. Ca discute, ca s'excite, ca s'énerve l'un sur son fils qui dirige mal sa monture, l'autre sur son frère qui dirige mal la vachette. Le côté cruel, c'est la vachette qui essaie parfois de sauter au-dessus d'un portique et se blesse, et puis je n'aime pas trop qu'on bouscule mon animal fétiche…

090809___Rodeo_Antofagasta___02 090809___Rodeo_Antofagasta___03

Le rodéo est suivi d'un repas dans une tente érigée à côté de l'arène. C'est hyper-copieux. Et pendant qu'on mange il y a des danseurs de Cueca, une danse typique du Chili (suivez les liens ici et ), qui est paraît-il très structurée mais qui reste pour moi aussi évidente qu'un match de criquet.

090809___Rodeo_Antofagasta___07 090809___Rodeo_Antofagasta___13

El dîa de los niños

Le jour des enfants est l'une des fêtes organisées par l'école, où tout le monde vient déguisé. Ca chante, ca danse, ca se court après. Le plus rigolo est de voir les institutrices et le directeur habillés en panda, en princesse, en chinois, etc. Sur la photo à côté de Julien c'est son meilleur ami, Raichen.

090810___D_a_de_los_ni_os___04 090810___D_a_de_los_ni_os___05 090810___D_a_de_los_ni_os___01

Le tennis

Un esprit sain dans un corps sain dans un esprit sain. Je m'égare.

On a inscrit les enfants à des cours de tennis. Ils vont donc tous les vendredis jouer une heure. J'étais très sceptique au début, mais en quelques semaines ils ont fait des progrès époustouflants. Un esprit d'émulation est d'ailleurs apparu puisque Valérie s'est également inscrite, et notre copine Jasmien va suivre. Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter également. Il faut dire que depuis la semaine passée, le prof a rejoint notre petit groupe de joueurs de squash, et pendant que les uns jouent au squash, le prof de tennis donne des cours gratuits aux autres qui attendent. C'est une grande qualité des Chiliens, une fois qu'ils vous aiment bien, ils sont vraiment TRÈS sympas.

090814___On_fait_du_tennis___03 090814___On_fait_du_tennis___04

Promenade en bateau

Pendant que j'étais au travail, Val et les enfants ont été se balader en bateau avec nos amis de Mejillones dont je vous ai déjà parlés, Nadia et Nils, et leurs enfants Inès et Dorian. Je n'y étais pas donc je ne sais pas en dire grand-chose, sauf que la nature était encore bien au rendez-vous.

090815___Sortie___Mejillones___04 090815___Sortie___Mejillones___08

Le ski à Santiago

Nous avons été invités par le grand patron de Suez Amérique du Sud, à une journée de ski près de Santiago. Il ne fallait pas nous le dire deux fois. On a casé les gosses et on a filé sur les pistes. Schuss, schuss, schuss… Je me suis malheureusement égaré sur les pistes et j'ai dû prendre des pistes rouges et noires. Rouges ca passait encore, mais noires… Bref, après avoir chuté correctement quelques fois, j'étais fourbu, et Valérie a pris ma place pour quelques heures.

090822___Ski___Santiago___22___Sur_les_pistes 090822___Ski___Santiago___09___Sur_les_pistes 090822___Ski___Santiago___30___Sur_les_pistes

Les photos suivantes: Steve et Patty (Steve est le big boss en-dessous de qui je suis dans l'organigramme, et c'est également un ami), Frédérik et Jasmien, et Pascal et Evelyne.

090821___Ski___Santiago___05___Resto_du_premier_soir 090821___Ski___Santiago___06___Resto_du_premier_soir 090821___Ski___Santiago___08___Resto_du_premier_soir

 

La piscine

Les enfants vont tous les mercredis à la piscine. Anaïs apprend à nager le crawl et la brasse tandis que Julien patauge. Maintenant on peut dire qu'ils n'ont vraiment plus peur de l'eau. Et ils se débrouillent très bien ! C'est tellement motivant que Val s'est inscrit à des entraînements trois fois par semaine, et j'ai suivi. Antofagasta est réputé pour ses nageurs et nous côtoyons par exemple la championne nationale junior de nage papillon: elle aime beaucoup Julien et ses cheveux blonds, et je pense que Julien la trouve également jolie.

090826___Cours_natation_Ana_s___07

Soirées Jeux de Société

Frédérik et Jasmien sont des fans de jeux de société. On a donc décidé d'organiser de temps à autres des soirées Colons de Catalane ou Carcassonne, ou Citadelle. On ne boit pas trop, on mange beaucoup de chips en attendant le livreur qui a une heure de retard et on mange les restes de pâtes, pizzas et sushis les deux jours qui suivent. Tout un programme !

090829___Soir_e_jeux_de_soci_t____05

Pendant ce temps-là à Vera Cruz […]

Pendant ce temps-là, quelques-uns ont décidé d'organiser un souper de section, sans nous! Je me demande s'ils vont en faire un quand on reviendra en janvier ?!

090905___Souper_de_section___04

Quelques jolies maisons

Dans Antofagasta il y a quelques maisons que je trouve assez jolies. Je devrais aller plus souvent en ville avec mon appareil photo pour vous donner d'autres exemples que celui ci-dessous.

090910___Belle_maison_Antofagasta

El día de la escuela

C'est un peu comme la Fancy-fair de l'école et ca se passait au Rodéo. Tous les parents viennent assister au spectacle organisé par les professeurs et élèves. C'était superbe, spécialement le groupe habillé en pascuans. Je n'ai pas trop de photos mais j'ai filmé tout. Comme on était habillés aux couleurs locales Valérie et moi, on a reçu une bouteille de vin rouge. Yeah!

090910___Dia_de_la_escuela___25 090910___Dia_de_la_escuela___27 090910___Dia_de_la_escuela___28

Anaïs prend la mauvaise habitude de ramener chez nous des danseurs de Cueca. Lorsque je l'ai vue, je m'imaginais déjà qu'elle m'annoncait: "Papa, voici Roberto. On s'aime et on veut se marier". Hum...

090910___Dia_de_la_escuela___01 090910___Dia_de_la_escuela___53 090910___Dia_de_la_escuela___55

Les vacances à l'Île de Pâques

Ceci mérite un article complet et je vous en pondrai un bientôt. Les photos sont prêtes, il faut encore rédiger et mettre en page.

Je me rase

Après quasi un mois à laisser pousser un semblant de barbe, qui chez moi est par ici rousse, par là blonde et là au bout un peu noire, je me suis décidé à rajeunir mon aspect pour les deux semaines de vacances que j'allais passer avec les enfants. Quitte à me raser, autant s'amuser un peu. En photos.

090927___Je_me_rase___02 090927___Je_me_rase___03 090927___Je_me_rase___04 090927___Je_me_rase___05

Les enfants ont bien ris…

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour tous ces beaux moments partagés !<br /> <br /> J'adore la photo des cartes d'organigramme ... surtout le gars avec son casque blanc et lunettes solaires ... le gars qui a pris la photo "d'identification" n'a pas pensé ???? qu'il pourrait enlever cela qu'on le reconnaisse !!!<br /> <br /> ahahahahhaha c'est pas compliqué ... c'est très compliqué !<br /> Bises à madame et aux enfants !
Nos aventures au Chili
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité