Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos aventures au Chili
14 janvier 2009

Le périple

Bonjour à tous,
Alors voici mon premier post sur le blog. Autant vous dire que ça va être bref et concis.
Le départ n'a pas été trop chahuté, mais un peu mélo tout de même. C'est dur de quitter tout ce qu'on connaît et qui nous suit depuis notre enfance (je pense à mes bédés). Non, finalement ce n'est pas si dur depuis que les billets sont réservés: ce sont des aller-retour avec le retour prévu début juin, au début des congés scolaires des enfants.
A ce sujet, comme on est dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées et c'est l'été ici, c'est donc les grandes vacances et les enfants rentrent début mars. Et l'eau tourne dans l'autre sens dans les éviers. Non, c'est des blagues: tout bon ingénieur sait que la force de Coriolis n'est pas assez intense pour contrer la force de gravité dans un récipent aussi petit qu'un évier. Bon, moi je l'ai appris par hasard sur Wikipedia...
Revenons à notre voyage: arrivé à l'aéroport, nous avons enregistré nos bagages. La limite était de 20kg par bagage en soute, 80kg au total, et de 8kg par bagage à main de taille strictement limitée à 55x35x25cm. Chaque bagage faisait entre 21 et 22kg (on paie un supplément à partir de 23kg) et nos bagages à main, hum, vous avez compris, faisaient plus ou moins 10kg. Avec nos grosses vestes sur les épaules. Bon, le type était sympa et tout s'est bien passé. Il a même confirmé que nos bagages iraient à la destination finale.
Premier vol dans un Avro RJ100 de SwissAir jusque Zurich sans aucun problème. Ah si: alors que je n'ai strictement aucun métal sur moi le portique de sécurité a sonné. J'ai appris récemment qu'en fait ils sont intentionnellement programmés pour déclencher régulièrement de fausses alarmes.


A Zurich, contrôle de douane pour voir si nous n'amenions pas du chocolat en contrebande. On est tombé sur une suisesse de douanière que même Casimodo il aurait hésité à lui parler. Elle a fouillé nos bagages à main et dans celui de Julien elle a trouvé le révolver de Julien. Lorsque j'ai dit que ce n'était qu'un jouet, elle me l'a mis sur la tempe en me demandant ce que j'en pensais une fois dans la pénombre d'un avion. Elle était vraiment fachée. Julien s'est mis à hurler et à pleurer. Le révolver a fini dans une caisse transparente, entourée de couteaux suisses de toutes les couleurs. Julien a pris 5 minutes pour faire son deuil et a marmonné pendant tout le reste du trajet "mon revolvè".
Nous avons ensuite pris place dans un Airbus A340-400 toujours de SwissAir. L'avion s'écarte du dock, et tombe en panne d'électricité. La petite voiture a du revenir et nous ramener à quai pour qu'on redémarre les moteurs et que les lumières reviennent. La turbine auxiliaire de queue a eu un court-circuit. Heureusement on a quand-même pu décoller. Je pense que ça a tout de même eu un impact sur l'air conditionné, il faisait très frais dans l'avion. Finalement les 11,5h de vol jusque Sao Paulo sont passés assez rapidement. On a tous dormi ! Une pause à Sao Paulo de deux heures et nous voilà repartis pour Santiago.


A santiago, heureusement que nous avons vérifié que nos bagages allaient directement à Antofagasta, parce que non, ils seraient restés à Santiago. Douane, check-in, et une petite heure d'attente. On a pris place dans un Airbus A319. Vol impeccable, 1h30.


A Antofagasta ce n'est pas difficile de trouver le carrousel de nos bagages car il n'y en a qu'un! On empile tout et on attend le taxi. Il arrive avec quelques minutes de retard, s'étonne devant les 89kg de bagages (on a mis nos vestes dans les valises) et rigole devant la tignasse blonde de Julien. Il nous amène en passant à la Portada. Ensuite il nous amène dans une hôtel. Par la suite on va apprendre que deux personnes ont réservé une chambre d'hôtel et un appart'hotel. Donc le lendemain on a du déménager vers l'appart'hotel.
On a été inscrire les djônes à l'école, on a également pris des renseignements pour des cours d'espagnol puis on a été faire des courses. Surtout acheter de l'eau car celle du robinet n'est pas très potable.
Un petit tour sur la plage avec les enfants, un petit goûter et puis une sieste. Il est 19h, ici c'est l'horaire espagnol. On pensait se réveiller vers 21h pour aller manger, mais finalement seule Valérie se réveille et ne tarde pas à revenir dormir, enfin je crois parce que moi tout comme les enfants nous nous sommes réveillés à 7h ce matin.


On a eu l'occasion de discuter avec beaucoup de personnes via Skype depuis qu'on est ici. Si vous êtes intéressés, notre pseudo est "Olivier.Houet". Merci à ceux qui nous ont contacté !


Voilà, premier post qui ressemble à l'évangile tellement il est long. Ben oui, aujourd'hui je reste encore avec la famille, mais demain le vrai travail commence. Ah bon, je ne suis pas ici en vacances ? Zut !
A+
Olivier



Publicité
Publicité
Commentaires
Nos aventures au Chili
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité